La technologie Web-to-print est disponible sur le marché depuis quelques années déjà. Pourtant, de nombreux marketeurs hésitent encore à tirer profit de cette solution maline. 

Le Web-to-Print, késako ?

Le web-to-print désigne l’ensemble des application web qui permettent d’automatiser la gestion, l’impression et la distribution des documents imprimés d’une entreprise.

Il vise aussi à fluidifier et optimiser la communication entre l’imprimeur et ses clients mais aussi entre les différents services d’une entreprise ou entre celle-ci et les agences créatives ou les graphistes et traducteurs externes.

Concrètement à quoi sert une solution W2P ?

Une solution web-to-print vous permet de gérer pratiquement tous les types d’imprimés.

  • Tous vos documents marketing (brochures, fiches produits, flyers, plaquettes, etc.)
  • Le matériel promotionnel (calendriers, agendas, blocs note, bics, mugs, …)
  • Le matériel de point de vente (signalétique, affiches, plv, kakémonos, etc.)
  • Les publicités print (pour journaux, magazines, etc.)
  • Les campagnes de marketing direct (mailing, e-mailing, cartes d’invitation, coupons)
  • La papeterie & le branding (papeterie, enveloppes, cartes de visite, etc.)
  • La documentation technique (mode d’emploi, manuels d’utilisation, manuels d’atelier, catalogues de pièces détachées, etc.)
  • Les supports de ventes (fardes de présentation, propositions, etc.)
  • Les syllabus de formation d’entreprise
  • Le kit d’information client

Les avantages du web-to-print

Une solution Web-to-print complète offre de multiples avantages financiers et opérationnels.

  • Réduire le coût direct des imprimés en consolidant des pratiques habituellement fragmentées et en automatisant les processus.
  • Réduire les dépenses indirectes en diminuant les fournisseurs et les transactions à gérer.
  • Minimiser les coûts internes liés au traitement et gestion des commandes.
  • Diminuer les coûts de stockage des documents imprimés et libération d’espaces pour d’autres utilisations. Et optimiser les coûts de gestion des stocks d’imprimés
  • Réduire considérablement les coûts de transport.
  • Réduire le gaspillage et le coût de l’obsolescence des matériaux.
  • Simplifier et automatiser la création et production d’imprimés personnalisés, réduisant ainsi le coût de personnalisation. De plus, le W2P élargit les possibilités de personnalisation des documents imprimés, qui deviennent ainsi plus pertinents et efficaces.
  • Réduire le temps nécessaire pour traiter et commander les imprimés.

Le web-to-print est-il fait pour vous ?

Si vous vous demandez encore si tout cela est un investissement judicieux pour votre entreprise, voici 4 éléments de réponse.

  1. Le niveau de fragmentation de votre chaîne d’approvisionnement
    Combien de départements, magasins, localisations ou encore d’entités sont-elles impliquées dans la création, l’approvisionnement, la gestion, la production et la distribution des imprimés ? Combien de fournisseurs externes utilisez-vous pour vos imprimés ?
    Plus votre chaîne d’approvisionnement sera fragmentée, plus vous tirerez de profit d’une solution web-2-print.
  2. Le nombre de demandes d’impression à traiter, gérer et expédier sur base régulière. C’est un élément critique dans la mesure où le volume de commande a un impact direct sur le temps que vous consacrez à ce genre d’activité.
    Plus vous y passez du temps, plus vous tirerez avantage d’une solution W2P.
  3. Le niveau d’obsolescence de votre stock actuel. Combien d’imprimés jetez-vous chaque année ? Quel est le coût lié à ces imprimés périmés ?
    Si votre taux d’obsolescence est élevé, vous tirerez encore plus de profit du W2P.
  4. Le nombre de demandes d’adaptation des documents existants pour tel ou tel événement, formation, utilisation locale, client ou employés, commercial, technicien, etc.
    Le W2P permet d’optimiser et d’accélérer le processus de personnalisation des documents.

Prochaine étape :

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