La couleur joue un rôle particulier en marketing. Car elle a non seulement le pouvoir de séduire, de renforcer l’image d’une marque, mais aussi de provoquer l’acte d’achat et même de contribuer à la fidélité à la marque.

Et si l’incitation se réalise généralement de manière inconsciente, de nombreuses études ont prouvé l’existence de cette influence sur les individus.

Les familles de couleurs

Même si les couleurs ne sont pas perçues de la même façon par tous les consommateurs, d’une manière générale, les couleurs froides apaisent et donnent confiance, tandis que les couleurs chaudes stimulent et incitent à l’action.

Les marketeurs l’ont bien compris : les banques par exemple, communiquent souvent dans les couleurs froides, comme le bleu ou le vert ; de même en milieu médical ou pharmaceutique, le blanc aura la prédominance. A l’inverse, les couleurs chaudes, telles le jaune, l’orange ou le rouge sont l’apanage des marques de grande distribution, des fast-foods ou encore, dans le domaine du luxe, des marques de voitures telle que Ferrari pour ne citer qu’elle.

Au cœur de la stratégie marketing

La couleur est le premier message que reçoit le consommateur.

Dans le patrimoine des marques, la couleur de base, dite « iconique » joue un rôle majeur d’identification et de reconnaissance mais aussi de singularité auprès des clients potentiels.

Si l’on prend pour exemple CHANEL, la couleur iconique est sans aucun doute le noir. De même que le vert, avec une référence couleur bien spécifique, l’est pour Europcar.

Cette singularité est tellement prégnante, qu’elle peut même se substituer à toute forme de mots.

L’importance du choix chromatique d’une marque est donc essentiel et doit correspondre à la plateforme identitaire de celle-ci.

En résumé

5 questions à se poser quant aux couleurs pour établir la personnalité de sa marque à travers toute communication :

  • Ma marque s’inscrit-elle dans un registre bien spécifique, lequel ?
  • Quelle est l’image que je souhaite qu’elle traduise ?
  • Quelles sont les valeurs inhérentes à cette image ?
  • Mes clients potentiels se reconnaîtront-ils dans ces codes visuels ?
  • Mes choix chromatiques seront-ils pérennes et non liés aux tendances éphémères de la mode ?

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