1. Commencez par une marque cohérente

En marketing, la cohérence est la clé. C’est pourquoi, avant même d’envisager l’une ou l’autre tactique print ou web, il est essentiel d’avoir une identité de marque forte. Sans quoi, vous risquez de créer la confusion.

De votre logo à vos displays en magasin, de vos brochures à votre page Facebook, de votre newsletter à votre signature mail, tout doit refléter une même identité de marque. Cela implique une conception graphique rigoureuse avec des couleurs, typographies, styles et des messages clairs et reconnaissables.

2. Élaborez une stratégie multicanale équilibrée.

Le succès du marketing en 2017 nécessite un équilibre stratégique. Les clients interagissent quotidiennement avec des dizaines de média. Votre objectif est de multiplier les points de rencontre.

Prévoir des campagnes de communication multicanale homogène vous permettra de toucher plus de personnes. Pour autant, vos contenus ne doivent pas être des copies identiques les uns des autres. Votre message doit s’ajuster au support et au média tout en respectant une proposition de valeur commune.

Une présence multicanale forte implique une pollinisation croisée. Pour cela, il s’agit de rebondir d’un média vers un autre, d’utiliser le meilleur des deux mondes. Voici quelques exemples.

  • Le print augmenté, les codes QR et la technologie NFC permettent de mieux suivre l’engagement des prospects en créant des ponts efficaces du print vers le numérique. Vous pourrez ainsi plus facilement mesurer la réussite de vos campagnes.
  • Les médias sociaux fonctionnent parfaitement avec le print. C’est une voie à double sens, utile pour développer le buzz autour d’outils de promotion traditionnels (affiches, flyers, mailings).

L’impression variable représente un potentiel énorme, surtout combinée à des données clients bien ciblées. En plus du texte personnalisé, elle permet de d’adapter les visuels aux goûts de chacun et de personnaliser vos promotions en fonction des intérêts des clients.

3. Utilisez des incitants pour générer du trafic du print vers le numérique

Passer du print au digital ou inversément se fera d’autant plus facilement que vous aurez créé les ponts nécessaires. C’est ce qu’on appelle dans le jargon marketing des CTA (call to action ou appel à l’action).

L’absolu minimum consiste à ajouter sur tous vos documents imprimés – brochures, factures, cartons d’invitation- les icônes des médias sociaux où vous trouver en ligne ainsi qu’un lien vers votre site web.

C’est bien connu, le print est passif et conçu principalement pour faire connaître vos produits, pour vous mettre en valeur ou servir d’aide-mémoire. En intégrant des CTA, vous encouragez les consommateurs à interagir avec vous sur votre page Facebook, à garder le contact en suivant votre blog ou les actus de votre site, ou encore à profiter d’offres exclusives sur votre e-shop.

De même, profitez de votre participation à un salon ou un événement pour tirer profit de displays malins en connectant ces affichages à vos plates-formes numériques. Vous pouvez par exemple organiser un concours sur votre stand pour inciter le public à vous suivre sur les réseaux sociaux.

4. Suscitez et valorisez les commentaires en ligne

Chaque fois que vous en aurez l’occasion, incitez vos clients à laisser un commentaire sur Google ou sur Facebook. Pour enclencher le processus, il peut être utile d’organiser un concours, de prévoir un bonus ou tout autre forme d’incitant.

72% des consommateurs font confiance aux commentaires en ligne et 90% déclarent qu’une évaluation positive influence leur décision d’achat. Il est donc essentiel d’encourager vos clients satisfaits à partager leur expérience.

Les événements sont des moments importants dans la vie des entreprises et des commerces traditionnels. Ici aussi vous pouvez faire le pont entre réel et virtuel. Prévoyez des mini-flyers pour inciter vos visiteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux et à déposer un commentaire. Prévoyez des écrans tactiles pour les encourager à s’inscrire au moment même. Vous augmentez ainsi la probabilité qu’ils restent ensuite connectés à votre marque.

5. Analysez vos actions multimédia

En utilisant des URL de suivi, vous pourrez déterminer quel trafic vers votre site Web provient de quelle campagne. Cachez ces URL de suivi dans les codes QR ou les URL personnalisées, et vous pourrez extraire des informations précieuses.

Inversément, si vous proposez des réductions spécifiques à vos clients online (via votre site ou votre page Facebook), en parallèle à d’autres actions en magasin, assurez-vous de récolter toutes les informations utiles et de pouvoir déterminer précisément d’où provient chaque vente.

En conclusion

Pour développer durablement votre entreprise et votre marque, vous ne pouvez plus concentrer vos efforts marketing sur des tactiques non convergentes, soit print, soit digitales. La combinaison des deux est nettement plus efficace car elle vous permet de profiter du meilleur des deux mondes : contact durable et touche personnalisée dans le monde réel ; récolte de données et engagement facile et régulier dans le monde virtuel.

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