D’Ikea à Starbucks, de nombreuses marques utilisent la réalité augmentée pour promouvoir de nouveaux produits et services. S’agit-il d’une nouvelle mode dont les clients se lasseront ou cette tendance va-t-elle durer ?  

Pour répondre à cette question, voyons ce qu’est la réalité augmentée et ce qu’elle peut apporter à votre stratégie marketing.

Qu’est-ce que la réalité augmentée

Utilisé pour la première fois en 1992, le terme de réalité augmentée désigne une technique capable d’ »augmenter » notre perception du monde réel par l’ajout d’objets virtuels (2D ou 3D) et d’informations numériques. Le jeu Pokemon Go qui a occupé une partie de l’actualité à l’été 2016 en est un exemple marquant.

Cette technologie (qui date déjà de quelques années) connaît de plus en plus d’applications : de la publicité au packaging, des catalogues et brochures aux vitrines et étiquettes « augmentées ». Or, si elle suscite un tel engouement, c’est qu’elle possède encore l’attrait de la nouveauté et propose aux consommateurs des expériences inattendues.

Mais la réalité augmentée n’est pas une fin en soi. Elle doit avoir un objectif précis pour que le potentiel d’une campagne RA se concrétise. En effet, il faut avant tout chercher à comprendre comment les consommateurs interagiront avec la technologie et élaborer une stratégie pour l’intégrer dans le parcours d’achat existant.  Car c’est de l’interaction harmonieuse du réel et du virtuel que naît la magie RA.

Print et digital : une combinaison gagnante

Depuis quelques années déjà, le print se réinvente en profitant de l’évolution rapide des technologies et propose des formats nouveaux et des expériences inédites.

Désormais, le défi des créatifs consiste à multiplier les passerelles entre le monde figé du print et l’univers dynamique du web. En alliant le confort d’un support familier au dynamisme d’un univers digital toujours en mouvement, la RA trouve naturellement sa place dans une stratégie de marketing crossmédia.

Vos catalogues, brochures et magazines imprimés prennent une nouvelle dimension. Ils s’enrichissent de photos interactives, d’animations 3D, de vidéos et d’informations complémentaires.

Les avantages du print connecté

Enrichir vos contenus imprimés et les rendre interactifs sert deux objectifs précis : moderniser votre communication marketing et faciliter la vente de vos produits.

  1. Moderniser votre communication
    La RA donne à coup sûr une image innovante de votre entreprise. Elle dynamise votre communication corporate et rend votre message plus percutant. Et dans la mesure où cette technologie est encore assez nouvelle, vous serez considéré comme un précurseur ou « early adopter ».
  2. Faciliter l’achat
    Le print connecté apporte des fonctions e-commerce à un catalogue papier. En un seul clic, vos clients pourront voir en détail un produit, choisir ses dimensions, coloris … et commander en ligne.

3 exemples de print « augmenté »

Catalogue Ikea – Ikea utilise la réalité augmentée pour placer des meubles virtuels dans votre maison. Cette fonction se déverrouille en parcourant les pages sélectionnées du catalogue. Ensuite, vous placez le catalogue où vous souhaitez placer les meubles, vous sélectionnez le produit approprié dans l’application et modifiez sa couleur et sa taille pour voir ce qui correspond le mieux à votre espace.

Étiquettes de vin – un producteur de vin de luxe tchèque a « augmenté » les étiquettes de ses bouteilles de vin. Une fois scannée, l’étiquette révèle « le génie de la bouteille » (une courte vidéo racontant l’histoire du vin).

Brochure Siemens – des brochures interactives pour présenter un produit complexe. Les utilisateurs peuvent scanner les pages pour visualiser un modèle 3D animé d’une nouvelle gamme et découvrir des spécifications techniques détaillées.

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